SPECIAL FOUGERES DU VERCORS

Les Petits Goulets abritent une fougère très rare et protégée, la Doradille Elégante, de son nom scientifique Asplenium lepidum.

 

Depuis le début du siècle et pendant des dizaines d’années, Sainte Eulalie-en-Royans a été en effet la seule commune de France où l’on trouvait cette fougère originaire d’Europe centrale. En 1936, F. Lenoble la signale de nouveau dans cette commune au lieu-dit Les Macaires. Depuis une dizaine d’années, quelques rares stations ont été trouvées dans le Vercors, en Haute-Savoie et dans les Alpes Maritimes. En 1995, elle est signalée dans les Petits Goulets, indépendamment par Luc Garaud du Conservatoire Botanique National Alpin de Gap-Charance et par nous-mêmes.

C’est une petite fougère délicate et très discrète. Les feuilles en touffe ne dépassent pas 10 cm et sont caractérisées par un pétiole long et un limbe élargi à la base. Elles portent de nombreux petits poils glanduleux. Les pinnules (subdivisions de la feuille) sont incisées et digitées, ce qui permet de la distinguer facilement de la " Rue des Murailles " (Asplenium Ruta muraria) une autre fougère abondante dans les lieux où l’on trouve la Doradille Elégante. Ces deux fougères peuvent donner des hybrides qui sont souvent plus abondants que les parents.

La Doradille Elégante est une plante vivace qui affectionne les fissures des falaises calcaires, en situation semi-ombragée, une description qui correspond parfaitement aux Petits Goulets, mais aussi à d’autres sites du Vercors. En Italie on la trouve jusqu’à plus de 2000 m, et on peut donc espérer d’autres découvertes dans le Vercors.

La Doradille Elégante est une plante protégée et conformément à la législation, ses stations doivent être conservées

 

Une station de Blechnum Spicant découverte dans le Vercors drômois.

BLECHNUM.jpg (30185 octets)"Blechnum spicant" ou "Blechnum en épis" est la seule espèce européenne d’un vaste groupe de fougères essentiellement tropicales. Fréquente dans les régions siliceuses bien arrosées, elle est extrêmement localisée dans les régions calcaires. Elle n’a plus été signalée dans la Drôme depuis plusieurs dizaines d’années et elle n’était pas connue dans le Vercors drômois.

Blechnum spicant  est une plante vivace qui se présente en touffes de 20 à 50 cm de hauteur caractérisée par l’existence de deux types de feuilles : au centre quelques feuilles dressées qui sont fertiles ; autour, les feuilles stériles sont étalées sur le sol et persistent jusqu’à l’année suivante. Cette fougère se développe en sous-bois (chênaies, hêtraies) dans des sites généralement humides. En France, elle a été observée jusqu’à plus de 2000 m.

La nouvelle station découverte en 1996 dans le Vercors est située sur le territoire de la commune de St Julien-en-Vercors, au lieu dit le Bourroux. Elle occupe une surface grossièrement circulaire d’environ 100 m de diamètre située dans une pente généralement humide, riche en sables albiens. Elle contient environ 45 pieds de Blechnum spicant. Les plantes sont peu touffues et durant l’été 1998, un seul pied présentait une feuille fertile.

A notre connaissance deux autres stations existent dans le Vercors Nord : près du gîte des Ecouges et à proximité du sentier Gobert au-dessus de Villard-de-Lans.

  •  

    Bibliographie :
    Guide des Fougères et Plantes Alliées, par R. Prelli, 1990, 240 pages, Ed. Lechevalier.
    Atlas Ecologique des Fougères et Plantes Alliées, par R. Prelli et M. Boudrie, 1992, 272 pages, Ed. Lechevalier

  •